Date de mise à jour : 14/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
06_25168843F
Organisme responsable :
CEFCM CONCARNEAU
Préparer le (la) stagiaire à la conduite d'une machine d'un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW, dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité.
Le (la) titulaire du brevet de mécanicien 250 kW est appelé(e) à s'acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l'entretien et de la sécurité de la machine. Il (elle) peut exercer les fonctions d'officier chargé(e) du quart à la machine, second(e) mécanicien(ne) ou chef mécanicien(ne) sur des navires d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW. Ce titre permet également d'exercer les prérogatives associées au certificat de mécanicien à bord des navires armés au commerce, à la plaisance et à la pêche (fonction d'appui avec ou sans tâches spécialisées à bord de navires de puissance propulsive inférieure à 750 kW ou fonction d'appui sans tâche spécialisées à bord de navires de puissance propulsive égale ou supérieure à 750 kW). Cette formation s'inscrit dans un cursus permettant de gravir de l'échelon de mécanicien(ne) 250 kW à celui de Chef mécanicien(ne) (à prérogatives illimitées). La formation mécanicien(ne) 750 kW étant l'étape suivante.
Module M1.1: Machines Marines
Module M2.1: Electricité
Module STCW CFBS@ (Enseignement médical 1 (EM1), Techniques Individuelles de Survie (TIS), Formation de base à la lutte contre l'incendie (FBLI), Sécurité des Personnes et Responsabilités Sociales (SPRS))
Module M4.2 : Entretien et réparation
Modules complémentaires
Evaluation
TOTAL heures stagiaire (maximum)* 385 h
Brevet de mécanicien 250 kW
Certifiante
CAP, BEP