PRÉPA Clés a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences clés pour favoriser leur insertion professionnelle, économique mais aussi citoyenne et sociale.
Ce dispositif doit permettre à chaque stagiaire en fonction de son projet, soit :
- d'accéder à un emploi, notamment dans le cadre d'un contrat en alternance
- de préparer ou d'accompagner une entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante
- de réussir un concours (de catégorie C ou B), de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, notamment dans le secteur médical et sanitaire et social
- de conforter ses compétences au cours d'un contrat aidé, notamment en structure d'insertion par l'activité économique.
Ce dispositif peut préparer aux certifications suivantes : CléA, CléA numérique, PIX, DCL, DELF, SST
En fonction des sessions et des lieux de formation, les stagiaires ont accès à une ou plusieurs des prestations ci-dessous. Chaque parcours est individualisé et s'organise parmi 10 ateliers thématiques : 1. Communiquer en français 2. Calculer, raisonner 3. Utiliser les outils numériques 4. Respecter les règles du travail en équipe 5. Travailler seule et prendre des initiatives 6. Avoir l'envie d'apprendre 7. Maîtriser les règles en hygiène, sécurité, environnement 8. Communiquer en anglais 9. Communiquer en français langue étrangère 10. Améliorer ses connaissances en biologie et sciences
Diagnostic : Il permet d'évaluer ses compétences lors d'un rendez-vous individuel, sans engagement à intégrer ensuite un parcours PRÉPA Clés. Il s'adresse aux personnes de tous niveaux de qualification jusqu'au bac ou équivalent et au public FLE. 3 diagnostics selon les situations :
- Diagnostic d'évaluation du niveau de maîtrise des savoirs de base
- Diagnostic d'évaluation CléA (socle de connaissances et de compétences pour tout métier)
- Diagnostic d'évaluation du niveau FLE
Parcours 1 pour l'insertion socio-professionnelle (maxi 400h) Il s'adresse à des personnes jeunes et adultes sans qualification ou relevant des premiers niveaux de qualification, peu autonomes, en difficulté d'insertion sociale et professionnelle ou en risque de l'être. En complément du parcours de formation, un accompagnement socio-professionnel renforcé est possible.
Parcours 2 pour la maitrise du socle de connaissances et de compétences clea (maxi 300h) Il s'adresse à des personnes disposant d'une expérience professionnelle significative mais étant généralement peu qualifiées.
Parcours 4 pour le français langue étrangère (maxi 200h) Il s'adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle dont le besoin relève spécifiquement du développement de l'apprentissage du Français Langue Étrangère.
Parcours 5 pour la maitrise du numérique (max 100h) Il s'adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle et concerne en priorité les publics de tous niveaux de qualification jusqu'au bac ou équivalent.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique