Date de mise à jour : 12/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000172830
Organisme responsable :
Université Paris Nanterre
L'IPAG prépare à tous les concours de catégorie A de la fonction publique, quelle qu'en soit la branche (Etat, Territoriale, Hospitalière). La préparation peut se cumuler avec le MAP et s'adapter aux particularités des concours en troisième voie.
-Des enseignements de méthodologie, incluant les techniques d'expression écrite et orale, préparant aux différents types d'épreuves (dissertation/composition, questionnaires à choix multiples, note de synthèse, entretien avec le jury, cas pratique...).
-Des enseignements fondamentaux, correspondant aux matières du MAP1, permettant de réactualiser ses connaissances : droit public, économie générale, finances publiques, questions européennes...
-Des enseignements adaptés permettant d'appréhender les matières propres à certains concours (notamment : concours des IRA, concours de l'administration économique et financière : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance (MEF), Banque de France...).
La préparation est organisée sur une base universitaire annuelle. Il est toutefois possible de l'intégrer à partir du mois de janvier par le biais de recrutements complémentaires ouverts à des candidats non encore inscrits à l'Université (le montant des droits d'inscription à l'IPAG est alors de 250€). Ce deuxième recrutement est destiné à des candidats souhaitant présenter tout spécifiquement le concours d'inspecteur des finances publiques : ils devront posséder une chance raisonnable de succès avec seulement un semestre de préparation ou se plaçant dans un projet à plus long terme.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 3 et 4