Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000147593
Organisme responsable :
Medic formation
Permettre aux professionnels de mettre en place et de transmettre des éléments de prévention de certains troubles du sommeil du bébé et de l'enfant en devenir
Connaitre, appliquer et transmettre les mesures préventives de la mort inattendue du nourrisson, développer des éléments d'argumentation et de dialogue selon les habitudes familiales, culturelles ou non
Apporter aux professionnels des outils de repérage et d'accompagnement de familles en situation de difficulté psychique, en lien avec le sommeil, pendant la grossesse et en post partum ; ces mesures deviennent également des éléments actifs dans la prévention du bébé secoué.
Grossesse, naissance et post-partum sont des événements physiologiques pour une femme ou un couple mais représentent aussi de véritables épreuves physiques et psychiques. Les experts en psychologie évoquent des moments de remaniement psychique où la fragilité et la vulnérabilité psychiques sont bien présentes. Les liens parents-bébé prennent racines dans une relation de proximité, de reconnaissance et de langage dans laquelle le corps de l'enfant et de ses parents, les capacités sensorielles et motrices du nouveau-né, l'état psychique et physique parental jouent un rôle essentiel.
Dans leur quotidien, les professionnels de la périnatalité sont confrontés à des demandes constantes concernant le sommeil des nouveaux-nés, du jeune enfant, les troubles potentiels et l'impact sur les familles. En effet, dans ce moment de vulnérabilité psychique, les pleurs ou les troubles du sommeil du bébé, donc des parents, exacerbent toutes les réactions parentales. Repérer les risques d'épuisement et d'isolement de l'entourage familial, afin de prévenir les risques de maltraitance est un des objectifs essentiels de cette formation.
Celle-ci, après avoir revu la physiologie du sommeil, apportera des éléments aux professionnels pour qu'ils puissent répondre aux attentes des parents. Par des méthodes pédagogiques variées, les praticiens seront en mesure de distinguer le normal du pathologique concernant le sommeil du nouveau-né en suivi postnatal (à domicile ou en consultation), de donner des conseils pour favoriser la sécurité affective et physique, de prévenir les risques de mort subite et de syndrome du bébé secoué et de repérer les situations de vulnérabilité, d'accompagner les familles après la naissance concernant les plaintes concernant le sommeil du jeune enfant.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique