15_585250_1401252 https://www.meformerenregion.fr/formations/585250 Prise en charge des soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie Medeo Formation

Prise en charge des soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie

Date de mise à jour : 30/01/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_585250
Organisme responsable : Medeo Formation

Objectifs

Le sujet des soins palliatifs, de la sédation profonde et continue est de moins en moins tabou mais il reste beaucoup de choses à faire pour optimiser la prise en charge des patients en fin de vie en institution ou à leur domicile. Cette action de formation a pour objectif de faire un état des lieux des soins palliatifs en France, de vous sensibiliser aux dispositifs d'aide et d'entamer une réflexion éthique sur la pratique des soins palliatifs et la démarche palliative.

Programme de la formation

Résumé de l'action :
Les soins palliatifs, débutés tôt dans la prise en charge de la maladie, améliorent la qualité de vie, le contrôle des symptômes et, dans certains cas, peuvent augmenter l'espérance de vie. Par ailleurs, 80 % des patients en fin de vie voudraient mourir là où ils résident. Or, les hospitalisations sont fréquentes. L'anticipation et la préparation de la sortie des patients de l'hôpital sont donc essentielles pour tenir compte de leur désir de finir leur vie là où ils le souhaitent.
La HAS a réalisé un document sur la démarche palliativeet deux fiches parcours sur la sortie d'hospitalisation et le maintien à domicile des patients qui nécessitent des soins palliatifs.

En mars 2018, la HAS a publié un guide pour aider les professionnels à mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès (SPCMD). Ce document complète les outils déjà publiés sur la fin de vie concernant les directives anticipées, la démarche palliative et les soins palliatifs à domicile. 
Le droit à la sédation profonde et continue a été instauré par la loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Elle stipule que « à la demande du patient d'éviter toute souffrance et de ne pas subir d'obstination déraisonnable, une sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience maintenue jusqu'au décès, associée à une analgésie et à l'arrêt de l'ensemble des traitements de maintien en vie » peut être mise en œuvre dans certains cas à son domicile ou dans un établissement de santé.

Méthodes et outils pédagogiques :
Temps d'acquisition ou d'approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques démonstratives, affirmatives et interrogatives.
Modalité de transfert des connaissances/compétences (par exemple : messages clés synthétisés sur des documents (PowerPoint, brainstorming), Évaluation des pratiques professionnelles, Analyse de situation clinique, Analyse des pratiques, ponctue les 2 jours de formation
Support pédagogique d'une trentaine de pages remis aux participants afin de suivre la progression de la formation et insérer les notes et informations nécessaires.

Evaluations :
Modalités de suivi de l'acquisition des connaissances et compétences et de l'évaluation des pratiques professionnelles par :
Un questionnaire d'évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles en amont et aval, ciblé sur les thèmes traités – Possibilité d'adresser des cas concrets ;
Evaluation de la satisfaction et de la qualité de la formation en fin de formation ;
Elaboration d'un plan personnel d'amélioration de

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Madame Pauline BARDETIS
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Medeo Formation
SIRET : 82236086300036
66350 Toulouges
Téléphone fixe : 0468369753
Contacter l'organisme

Information fournie par :