Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000065181
Organisme responsable :
INSTN - CEA
Le Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM), créé par arrêté du 3 mars 1997, a pour but de former des personnes spécialisées en radiophysique médicale dont la mission principale est de garantir la qualité et la sécurité dans l'utilisation médicale des rayonnements ionisants.
À ce titre, ces spécialistes sont présents dans les services de radiothérapie. Cependant, leur rôle s'étend de plus en plus vers l'imagerie, dans les services de radiodiagnostic et de médecine nucléaire, et vers des techniques de traitement ou d'exploration très spécifiques utilisant les rayonnements non ionisants.
La formation et les missions des personnes spécialisées en radiophysique médicale sont définies dans l'arrêté du 6 décembre 2011, relatif à la formation et aux missions de la personne spécialisée en radiophysique médicale et à la reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants étrangers pour l'exercice de ces missions en France, modifiant l'arrêté du 19 novembre 2004. Le DQPRM satisfait aux exigences de l'article 4 de cet arrêté et permet à ses titulaires d'exercer en milieu hospitalier en tant que personne spécialisée en radiophysique médicale.
La formation du DQPRM est réalisée en deux ans. Elle comportera alternativement des périodes de cours théoriques et de stage en milieu hospitalier.
Cours théoriques :
La formation comprendra deux périodes de cours théoriques, effectuées à l'INSTN (Saclay), réparties sur les 28 mois de la formation :
DQPRM 1ère année : 13 semaines entre septembre et décembre (l'année N )
DQPRM 2ème année : 7 semaines entre janvier et février (l'année N+2).
La formation théorique se composeront de 5 UE Unités d'Enseignements :
* Tronc Commun,
* Radiothérapie,
* Imagerie, Radiologie,
* Médecine nucléaire,
* Radioprotection.
Les cours se composeront : de notions générales d'anatomie, de radiobiologie, de statistique et de mathématiques et de modules spécifiques de physique médicale en radiothérapie, radiologie, médecine nucléaire et radioprotection. Ces modules peuvent être suivis indépendamment par des personnes diplômées spécialisées en radiophysique médicale, dans le cadre de la formation continue.
Stages hospitaliers :
Quatre stages de 6 mois chacuns (« équivalent plein temps ») seront effectués dans un des services d'accueil des étudiants.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 5 et plus