Date de mise à jour : 30/01/2024 | Identifiant OffreInfo :
11_11O2203430
Organisme responsable :
AECD
Permettre à des demandeurs d'emploi ne maîtrisant pas les compétences de base en Français et en Mathématiques, d'acquérir les savoirs de base essentiellement à travers le Français, les Mathématiques et le Raisonnement Logique afin d'accéder à l'emploi visé.
Plus précisément il s'agira d'amener les stagiaires à :
Acquérir, réactualiser et consolider les savoirs de base en Français et en MathématiquesAcquérir un niveau de français suffisant pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oralComprendre les consignes et maîtriser la compréhension de supports professionnelsDénombrer et comparer des élémentsRéaliser des calculs simplesDécouvrir et acquérir les techniques de base du métier viséDévelopper une approche méthodique, volontaire et rigoureuseAdopter des attitudes cognitives efficientes favorisant l'apprentissage et induisant une plus grande modifiabilité intellectuelle.Maintenir l'attention, la mémoire, l'analyse critique des situationsUtiliser les connaissances acquises dans des situations et des contextes variésAdopter des comportements favorisant l'intégration professionnelle dans les métiers visés.
La formation s'articule autour de 5 ateliers. Atelier 1 : Acquisition des savoirs fondamentaux L'objectif principal de cet atelier est d'amener les stagiaires à développer une ou plusieurs compétences transversales en fonction de leur projet d'insertion professionnelle. L'acquisition de ces compétences transversales vise l'accès à un emploi, à une formation qualifiante ou à la réussite d'un concours. Atelier 2 : Raisonnement Logique - Cet atelier est transversal il repose sur un apprentissage dynamique, à raison d'une journée à une demi- journée par semaine, et a pour buts de : -Favoriser le développement des outils cognitifs fondamentaux nécessaires à tout apprentissage, par le biais de la construction et de l'acquisition des connaissances organisatrices. - Développer des habitudes, des attitudes, des comportements, permettant d'améliorer le fonctionnement cognitif. - Construire les connaissances à caractère logico-mathématiques. - Conduire les stagiaires à l'apprentissage des mathématiques ou de réactualiser des connaissances anciennes. - Développer les attitudes et les stratégies cognitives permettant d'identifier les notions et savoir-faire pertinents à utiliser. -Favoriser l'élargissement et la transférabilité des compétences par la mise en place d'une plus grande modifiabilité intellectuelle. - Développer et/ou réactualiser les habiletés pour traiter cognitivement et affectivement toutes les données d'expériences nécessaires dans un processus de décision. Atelier 3 : Acquisition de techniques professionnelles de base Objectifs : Préparer et accompagner les stagiaires en leur donnant les informations et outils nécessaires à l'acquisition des connaissances et savoirs techniques inhérents aux filières professionnelles porteuses d'emploi. Atelier 4 : Projet Professionnel Objectif : Permettre aux stagiaires de dégager des pistes professionnelles, de définir un ou des projets professionnels hiérarchisés et réalistes, identifier les actions à mettre en oeuvre pour la concrétisation du ou des projets visés. Atelier 5 : Acquisition des savoirs de base en TIC Objectifs : Le but dans cet atelier est de permettre aux stagiaires de développer leurs capacités et compétences numériques afin de favoriser leur usage tant sur le plan personnel que professionnel. Des séances spécifiques sont animées sur l'utilisation de l'outil informatique dans le cadre d'une démarche de travail personnel et/ou d'une démarche active de recherche d'emploi
Non prévu;
Non certifiante
Information non communiquée
Information fournie par :