Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000082306
Organisme responsable :
Medic formation
Optimiser l'accompagnement des femmes dans leur projet d'allaitement en intégrant la dimension psychique de cet acte riche en représentations, tant au niveau de la femme, qu'au niveau du soignant.
Elaborer une réflexion par rapport à ses certitudes sur l'allaitement
Mieux connaître la théorie psychanalytique traitant des enjeux psychiques de l'allaitement maternel chez la femme et confronter la réalité de terrain et ces données théoriques
Développer son sens pédagogique (mieux soutenir et accompagner)
Développer son sens clinique (observation)
A notre connaissance, très rares sont les formations qui abordent spécifiquement la question des représentations personnelles et sociétales de l'allaitement. Cette formation est donc originale et novatrice.
Le rapport « Plan d'action : Allaitement Maternel » rédigé à la demande de la Direction Générale de la Santé, publié en juin 2010 et rédigé par le Dr Dominique Turck propose des actions pour palier à ces lacunes et notamment :
- Avoir un autre regard sur l'allaitement maternel
- Informer des bénéfices de l'allaitement maternel
- Améliorer la formation initiale et continue des professionnels de santé
Cette formation atypique « Clés psychiques pour bien accompagner l'allaitement » permet de travailler avec les sages-femmes, professionnels de santé référents en matière d'allaitement, autour de leur regard sur l'allaitement maternel.
En effet nous pouvons nous interroger sur la possibilité, pour des soignants, de délivrer une information neutre et objective sur un sujet aussi intime que l'allaitement maternel si ce dernier ne s'est pas questionné sur sa propre vision de l'allaitement.
Les soignants se heurtent parfois à des incompréhensions quant aux échecs de certains allaitements. Alors que toutes les questions « mécaniques » sont réglées, l'allaitement échoue. Avoir une réflexion sur les questions sous-jacentes à la simple guidance de l'allaitement maternel permet de mieux accompagner les femmes et de repérer d'éventuelles difficultés de mise en place du lien mère/enfant et réorienter si nécessaire.
La première demi-journée traitera de l'abord psychique de l'allaitement maternel et du sevrage, puis les stagiaires réfléchiront sur leur représentation de l'allaitement et ce que cela implique dans leur prise en charge des patientes.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique