Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000133611
Organisme responsable :
CEEA
Devenir scénariste professionnel.
Savoir écrire des fictions pour la télévision, le cinéma et l'animation le ou la scénariste est un(e) auteur(e) créateur(trice) de scénarios, c'est-à-dire des récits de fiction spécifiquement écrits pour l'audiovisuel, dramatiques (au sens de dramaturgie). Ils sont rédigés uniquement en images, en action et en dialogue pour le cinéma, la télévision, l'animation, les web fictions et le transmédia. Le ou la scénariste oeuvre sur tout ou partie du scénario, pour une commande ou des créations originales, seul(e), en duo ou en équipe. Il ou elle met son savoir-faire et ses techniques narratives spécifiques au service de sociétés de production, distribution, diffusion et réalisation afin d'adapter ses scénarios aux contraintes économiques (moyens, supports, budget, etc.) et artistiques (genre, ton, format etc..) de l'oeuvre audiovisuelle finale dont il ou elle est coauteur(e). Le CEEA et ses partenaires ont pour objectif de former des scénaristes opérationnels et efficaces, dont la technique et la méthodologie sont au service de leur univers personnel. Loin de formater les imaginaires, le CEEA offre aux auteurs les connaissances et les savoir-faire indispensables pour s'exprimer tout en intégrant les contraintes artistiques et économiques de la fiction audiovisuelle française.
Une formation aux objectifs concrets :
Le CEEA et ses partenaires ont pour objectif de former des scénaristes opérationnels et efficaces, dont la technique et la méthodologie sont au service de leur univers personnel. Loin de formater les imaginaires, le CEEA offre aux auteurs les connaissances et les savoir-faire indispensables pour s'exprimer tout en intégrant les contraintes artistiques et économiques de la fiction audiovisuelle française.
Une formation axée sur la pratique :
Les ateliers d'écriture sont au coeur de l'enseignement au CEEA. Dirigés exclusivement par des scénaristes en activité, ils sont consacrés au développement des différents formats de séries télé du 2mn au 52mn, mais aussi de films de cinéma en courts ou longs métrages, ainsi qu'à la conception de séries.
Une formation ouverte et assurée par l'ensemble des acteurs de la fiction :
Pour enrichir leur cursus et faciliter leur insertion dans le métier, les élèves du CEEA sont en contact permanent avec l'ensemble des partenaires professionnels concernés par le scénario : producteurs, réalisateurs, conseillers de programme, directeurs de la fiction, directeurs littéraire qui ont en charge des modules consacrés à l'histoire de la fiction française, à son organisation, son fonctionnement, son environnement économique et juridique, ainsi qu'au statut et à l'intégration professionnel du scénariste.
La formation longue qualifiante est divisée en deux volets simultanés : l'apprentissage théorique et la pratique.
Scénariste
Certifiante
Bac + 5 et plus