Date de mise à jour : 02/02/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2023926541
Organisme responsable :
APFE
• Réaliser un sas de positionnement qui permettra aux organismes d'intégrer les stagiaires, de les positionner selon leurs besoins et de construire un parcours avec et pour le bénéficiaire
• Bénéficier d'un parcours individualisé de découverte des métiers et de travail du choix professionnel
• Pour les personnes en situation d'illettrisme, d'acquérir et/ou de développer la communication et les savoirs de base, selon le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l'ANLCI
• Pour les personnes le nécessitant, acquérir et/ou de développer un ensemble de compétences clés, indexées sur le certificat CLEA•
• Répondre aux besoins de personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE).
Le programme est composé de 3 grandes parties :
1) Le SAS de positionnement (70h)
Celui-ci permet de :
- Etablir des diagnostics différenciés (insertion, cognitif, mobilité, savoirs fondamentaux) clairs et précis, avec un accompagnateur dédié, sur les besoins, les compétences, les aptitudes mais aussi les motivations du bénéficiaire (choisi avec le critère de non-discrimination). Ces diagnostics se feront en plaçant le bénéficiaire au cœur de son propre parcours.
- Identifier et lever les freins pour une entrée en formation sereine
- Elaborer le parcours individuel de formation co-construit avec le bénéficiaire
- Présenter la planification de la formation
2) L'accompagnement (490 H maximum) La durée moyenne de parcours est de 490H.
- D'aider le bénéficiaire à mieux se connaître, à connaître ses forces, ses faiblesses et bien entendu utiliser l'ensemble de ses ressources pour se former jusqu'à la fin du programme.
- De clarifier, rédiger et suivre la feuille de route d'un projet professionnel pour le bénéficiaire en fonction de ses compétences et de ses motivations.
- De le former à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour le rendre autonome dans la recherche d'emploi.
- De donner du sens à son parcours (grâce au coaching, la formation, le réseautage) dans l'objectif de faire de lui une force vive qui contribue au développement du territoire.
- D'évaluer (bilan intermédiaire), cette évaluation fait partie intégrante du parcours, et a pour but de valoriser la démarche du bénéficiaire.
3) La découverte des métiers (280H dont 170H de stage minimum)
Cette étape essentielle permet de valider le projet professionnel du fait :
• D'orienter professionnellement pour déterminer et mettre en place un projet professionnel ou accéder à une qualification ou directement à un emploi.
- De confronter positivement l'apprenant au monde professionnel à travers des rencontres avec des professionnels en présentiel ou à distanciel, des visites en milieu professionnel ou lors d'expériences immersives dans un ou plusieurs secteurs d'activités dont les métiers en tension du territoire.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique