Date de mise à jour : 16/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
06_2398847F
Organisme responsable :
GRETA-CFA BRETAGNE SUD
Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'un emploi de soudeur
- comprendre les processus d'assemblage et de fabrication
- mettre en œuvre les procédés de soudage en intégrant les contraintes de qualité
- choisir le procédé d'assemblage approprié et organiser son activité
- maintenir en état son matériel
selon les procédés SAEE, TIG, MIG et MAG
Obtenir une qualification reconnue : qualification de soudage (licence) délivrée par un organisme certificateur (Bureau Véritas ou APAVE) dans le respect des normes NF EN ISO 9606-1 aciers et aciers inoxydables et NF EN ISO 9606-2 aluminium et alliages.
Obtenir le CQPM de soudeur industriel (selon le parcours de formation).
Accueil / positionnement
L'environnement de la formation et l'environnement professionnel - Le marché du travail et les logiques de recrutement dans la filière - Contractualisation du plan individuel de formation (définition des procédés et des qualifications de soudage en adéquation avec le projet professionnel individuel).
Technologie
Les matériaux - Les procédés de soudage et leurs applications - Les gaz de protection et métaux d'apport - Les matériels et équipements - Lecture de plan - Descriptif du mode opératoire de soudage (DMOS).
Mise en oeuvre des procédés
Analyse du DMOS - Préparation des assemblages - Réglage des postes à souder (paramètres de soudage) - Réalisation de soudures selon les normes ISO 9606-1 / ISO 9606-2 / NR476 (assemblage à plat ou en positions de tôles et tubes de différentes épaisseurs) - Contrôle qualité et actions correctives.
Prévention des risques
Les risques spécifiques à l'activité de soudage - Préparation à l'habilitation électrique - Formation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
Modules transversaux obligatoires
Egalité - Développement durable - Accompagnement vers l'emploi
CQP soudeur industriel
Certifiante
CAP, BEP