Date de mise à jour : 21/12/2021 | Identifiant OffreInfo :
04_AFPA_013013-01_25_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Normandie
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Il est prévu environ 70 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, repérage des risques liés à l'exercice du métier (1 semaine).
Module 1. Mouler au contact des pièces composites d'initiation : préparation du moule, des renforts en fibre et tissus de verre, et des mélanges à base de résine polyester pour la fabrication de pièces contact - application d'une résine de surface (gelcoat) au pistolet à gravité - stratification des pièces contact avec difficultés élémentaires (3 semaines).
Module 2. Fabriquer au contact tout type de pièce composite : mise en service et entretien d'une machine airless pour résine polyester - préparation du moule, des renforts, de la résine pour la fabrication de tout type de pièce contact - stratification en autonomie de pièce monolithique ou sandwich en composite polyester/verre - réalisation de collage de pièces - réalisation de détourage et de découpes à l'aide d'outillages portatifs (7 semaines).
Module 3. Draper des pièces composites fabriquées en infusion et injection : drapage d'un moule d'infusion et réalisation de la mise sous vide - drapage d'un moule d'injection éco et réalisation de la fermeture - réalisation du transfert de résine en infusion et injection (5 semaines).
Module 4. Réaliser la finition de surface de pièce composite : réalisation des contrôles et des retouches de la surface de pièces composites (2 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : limiter les rejets de vapeurs nocives - réduire la consommation de matière (résine, tissus) - trier et recycler les déchets (solvants, tissus, matériaux consommables et résine durcie).
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de stratifieur multiprocédés en matériaux composites.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
CAP, BEP