Date de mise à jour : 02/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202408265357
Organisme responsable :
MJM GRAPHIC DESIGN
Acquérir des compétences techniques
La formation vise à enseigner les compétences essentielles du stylisme et du modélisme, incluant le dessin de mode, la création de textiles, la coupe à plat, le patronage, le moulage, et le montage. Les étudiants apprendront également à utiliser des logiciels tels que Photoshop et Illustrator pour soutenir leur processus de création.
Développer une sensibilité artistique
Les étudiants seront encouragés à développer leur sens artistique et leur créativité, en explorant différentes techniques et en s'inspirant de diverses sources pour concevoir des collections uniques et innovantes.
Compétences
Capacité à analyser un projet, conseiller un client, concevoir un projet de décoration d'intérieur et/ou d'aménagement d'espace, puis de le mettre en œuvre et d'en assurer le suivi.
Outre les compétences créatives, la formation abordera les aspects commerciaux et techniques de l'industrie de la mode. Les étudiants apprendront à tenir compte des contraintes de production, à comprendre les besoins des clients, et à développer des solutions adaptées à différents environnements et marchés.
L'objectif ultime de la formation est de préparer les étudiants à devenir des professionnels compétents et créatifs dans l'industrie de la mode. En participant à des projets concrets, des sorties, et en participant au grand défilé de mode, les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique leurs compétences et de se préparer à une carrière réussie dans le domaine du stylisme et du modélisme.
Le programme bachelor
Le bachelor design de mode : stylisme modélisme propose une activité à la fois technique, artistique et créative dans des domaines d'application très variés : vêtements, chaussures, accessoires. Par le biais du stylisme sont abordés les croquis de mode, la création de textile, l'infographie avec l'utilisation de Photoshop et Illustrator ainsi que la communication visuelle et par le modélisme sont étudiés la coupe à plat, le patronage, le moulage, le montage...
Le futur styliste modéliste se doit de connaître les contraintes des techniques de production et avoir un sens de la communication. C'est ainsi que les domaines du marketing, du commercial et de la technique sont étudiées en parallèle. Il doit avoir une connaissance aigüe de la mode passée et actuelle ainsi qu'une curiosité débordante pour l'histoire de l'art.
C'est par l'intermédiaire de cours de culture générale que sont abordés les différents styles et courants internationaux et par des sorties fréquentes dans des lieux d'expositions et de salons que l'étudiant reste en contact avec la création des plus grands noms de l'art de la mode.
L'étudiant styliste se penche sur la technologie des matières en étudiant les tissus, leur poids, le coût, la trame et la composition. Pour l'impression des textiles, sont abordées les techniques de gouache, de peinture, de flocage, etc. Dans un souci de complémentarité et de vue d'ensemble de toutes les étapes de création. L'étudiant en stylisme modélisme apprend à préparer les principales étapes de réalisations prévues pour une collection. Il pourra à partir de là appliquer la méthode du moulage ou utiliser la construction à plat, en deux dimensions, selon les principes utilisés dans le dessin industriel.
Il dessine ainsi un patron en plusieurs morceaux, chacun représentant un élément du vêtement et ensuite procède à la réalisation du prototype.
Ce sont sur des thématiques (Jeans, Lingerie, Maroquinerie, etc.) et des tendances variées que sont abordées en deuxième année, une fois les techniques de bases acquises, les diverses collections professionnelles.
En fin de 2e année, la participation des étudiants de stylisme modélisme au grand défilé de mode, constitue une consécration réelle et une motivation de fin de parcours avant la spécialisation en 3e année (juniors, femmes, hommes, accessoires, etc.) validée et suivie de près toute l'année par les professeurs suivant un plan de collection bien établi et enrichi par des stages.
Point d'orgue de la formation Stylisme-Modélisme, le défilé de mode est un grand rendez-vous, une occasion unique de mettre en avant le talent des créateurs de l'école.
Cet événement est aussi une formidable occasion pour toute l'école de travailler en conditions réelles sur un projet commun de défilé en mobilisant les étudiants, photographes, vidéastes et graphistes…
Aperçu du programme
Stylisme
Modélisme
Montage
Culture
Technologie textile
Dessin
Marketing de mode
Infographie
Lexique de mode
Les di
-
Non certifiante
Information non communiquée