Date de mise à jour : 23/05/2024 | Identifiant OffreInfo :
10_33226
Organisme responsable :
Fondation INFA Bourgogne-Franche-Comté Grand Est - Site de Nevers
Le.la surveillant.e de nuit est un.e professionnel.le intervenant dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire. Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
Le métier de surveillant(e) de nuit qualifié(e) comporte plusieurs missions variées. Le.la surveillant.e de nuit assure la sécurité des personnes et des biens au sein d'établissements d'hébergement collectif, en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées et intervient dans la prévention et la gestion des incidents ou accidents dans la limite de ses responsabilités. Il.elle assure l'accompagnement des personnes, prévient et gère les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service.
En tant que professionnel de l'action sociale/médico-sociale, il.elle participe à l'équipe pluri-professionnelle en assurant les transmissions permettant de garantir la continuité de l'accompagnement et en s'appuyant sur les outils de communication des ESSMS. Enfin, ce.cette professionnel.le de nuit repère et gère en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l'organisation, sa mission et sa santé.
Il faut noter que les missions peuvent varier selon le contexte et l'établissement dans lequel il.elle intervient. Lors de son travail, il.elle effectue régulièrement des rondes et après chaque intervention, la rédaction d'un compte rendu est nécessaire en respectant le projet d'établissement.
Le CQP "Surveillant(e) de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire" se compose de 4 blocs, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
> Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens : 56 heures
Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l'accompagnement des personnes - Sécurité des personnes et des biens dont SST et EPI
> Bloc 2 : Accompagnement des personnes : 77 heures
Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l'accompagnement des personnes -- Les problématiques des publics - Les fondements et les méthodes de l'accompagnement - Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et le confort
> Bloc 3 : Participation à l'équipe pluri-professionnelle : 49 heures
Le cadre institutionnel de la fonction - Le travail en équipe pluri-professionnelle
> Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement, social, médico-social et sanitaire : 28 heures
Spécificités de l'exercice professionnel de nuit - Santé du.de la professionnel.le de nuit
> Module Accompagnement méthodologique : de 21 heures à 35 heures
Méthodologie de préparation des épreuves - Soutenance - Ecrits professionnels - Usage de l'outil informatique et de Word
> Module Période de stage en entreprise : 210 heures
CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire
Certifiante
CAP, BEP