Date de mise à jour : 21/12/2021 | Identifiant OffreInfo :
04_AFPA_013044-01_25_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Normandie
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Il est prévu environ 91 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)
Module 1. Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel : analyse d’un schéma électrique pour extraire toutes les informations nécessaires à une intervention de maintenance - mise en œuvre de la prévention des risques électriques en appliquant la règlementation - câblage d'une armoire électrique industrielle de commande d'une machine - câblage d’actionneurs et de capteurs d'une machine industrielle - implantation, raccordement et réglages des équipements d'un circuit pneumatique (6 semaines).
Module 2. Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel : réalisation d’une pièce mécanique simple par retouche, par adaptation manuelle et par soudage - réalisation d’un échange d’un mécanisme d'un équipement industriel - implantation, raccordement et réglages des équipements d'un circuit hydraulique (6 semaines).
Module 3. Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé : diagnostic d’une défaillance sur un équipement industriel composé de technologies traditionnelles : électrotechnique, mécanique, pneumatique, hydraulique - utilisation des outils de l'automatisme pour diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel - mise en service d’un équipement industriel pluritechnologique et formation de l’exploitant
Titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien de maintenance industrielle délivré par le ministère de l'EmploiPour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac