Date de mise à jour : 10/05/2022 | Identifiant OffreInfo :
13_AFPA_013443-01_23_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Normandie
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
En fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation, 126 heures de formation à distance peuvent être proposées. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)
Module 1. Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté : prise en compte des exigences de mise en œuvre d'un dossier client - installation, paramétrage et mise en fonction des équipements de service de confort, des équipements de service énergétique et des équipements de service de sureté (24 semaines).
Module 2. Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté : maintenance préventive des équipements de service - maintenance corrective des équipements de services - Optimisation du fonctionnement du service à l'usage (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : dimensionner les équipements et privilégier les matériels électriques à haut rendement ou basse consommation; mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques; limiter les chutes et gérer les déchets; installer des équipements permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel du ministère du Travail de niveau IV (bac technique) de technicien du bâtiment communicant et connecté.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac