Date de mise à jour : 09/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2482803F
Organisme responsable :
GIP FCIP - Formation Continue et Insertion Profess
Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent des camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du transport de personnes (autocaristes), ou encore des collectivités locales. L'activité s'exerce dans des entreprises des réseaux constructeurs (concessionnaires et agents), dans des garages poids lourds (PL) affiliés à un réseau de distributeurs stockistes (ex : AD PL, G-Trucks, Precisium PL, etc.) ou dans des garages indépendants sans enseigne.
Cette certification professionnelle à vocation à répondre aux besoins des entreprises et permet aux futurs professionnels d'acquérir les compétences techniques nécessaires à la maintenance des véhicules utilitaires et industriels.
Compte tenu des évolutions technologiques importantes, la maintenance et la réparation des véhicules industriels évoluent. Les points de révisions se multiplient, l'utilisation de l'outil de diagnostic devient quasi systématique, les procédures de préparation aux contrôles périodiques des véhicules et équipements évoluent, les interventions sur systèmes à gestion électronique et/ou multiplexée se développent etc.
Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels
Certifiante
Bac + 2