Date de mise à jour : 24/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
20_1425614
Organisme responsable :
GIP FCIP - Formation Continue et Insertion Profess
Indépendamment des diverses poses de carreaux céramiques, le carreleur réalise des chapes dont la finition restera apparente (sous-sol de maison individuelle) ou sera recouverte de peinture ou de revêtements souples (moquette, parquet) ou durs (carreaux céramiques).
Pour chaque type de pose et en fonction des contraintes techniques des chantiers, le carreleur peut être amené à poser des matériaux d'interposition.
Le carreleur travaille sur des chantiers de construction, neufs ou de rénovation, le plus souvent en locaux couverts mais il peut également intervenir en extérieur, lors de la réalisation de terrasse ou balcon.
Il travaille dans des entreprises de taille variable.
Le travail individuel ou en équipe est conditionné par la nature et l'importance du chantier. La pose scellée de carreaux céramiques, en raison de ses contraintes physiques et techniques, est réalisée le plus souvent par une équipe de deux ou trois ouvriers.
Le carreleur travaille souvent, lors de ces chantiers, en même temps que d'autres corps de métiers.
Il travaille parfois en hauteur et manipule souvent des charges.
Il peut être amené à exercer ses activités professionnelles :
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser la pose collée au sol et au mur de carreaux céramiques Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réaliser des chapes traditionnelles et la pose scellée de carreaux céramiques
Titre professionnel carreleur-chapiste
Certifiante
Fin de scolarité, sortie fin de 3e