Date de mise à jour : 25/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202009084353
Organisme responsable :
SECURITE ET CONDUITE
Afin d'effectuer des opérations de transports nationaux et internationaux de marchandises par route, le conducteur routier conduit des véhicules d'une masse en charge maximale supérieure à 3,5 tonnes pour acheminer des marchandises et utilise les moyens de manutention associés pour en assurer l'enlèvement ou la livraison.
CCP Réaliser en sécurité un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule du groupe lourd d'une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise
- Assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises. - Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule porteur du groupe lourd d'une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises. - Prendre en charge, transporter et livrer la marchandise. - Préparer le véhicule en vue d'un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule. - Prévenir les risques, appliquer les règlementations sociales en vigueur et réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation. - Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure.
-
Certifiante
CAP, BEP