Date de mise à jour : 03/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2453217F
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte
A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de :
Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots, monter une structure bois, poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires et abergements industrialisés, réaliser le revêtement extérieur bois et mettre en œuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois, façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle et préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois.
La formation se compose de : 6 BLOCS DE COMPETENCES des titres CONSTRUCTEUR BOIS COBO et CHARPENTIER BOIS CHB : Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle (COBO-CHB). Monter une structure bois (COBO-CHB). Poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires et abergements industrialisés (COBO). Réaliser le revêtement extérieur bois et mettre en œuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois (COBO). Façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle (CHB). Préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois (CHB). MODULES ADDITIONNELS : Echafaudage fixe R408. Sauveteur secouriste du travail SST. CACES - R482 catégorie F. Habilitation électrique BS. FEEBAT RENOVE (RGE). Modules d'information et sensibilisation sur : Transition écologique et énergétique. Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations. Connaissances des pratiques et des enjeux du numérique avec une certification PIX proposée à l'ensemble des stagiaires. Savoirs être professionnels "soft skills". PERIODES EN ENTREPRISE/SESSION D'EXAMEN. L'ensemble des modules permet d'accéder aux titres professionnels de niveau 3.- CONSTRUCTEUR BOIS ou CHARPENTIER BOIS. Des qualifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. A partir de l'obtention d'un bloc, l'on peut se présenter aux autres blocs pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Titre professionnel charpentier boisTitre professionnel constructeur boisHabilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tensionCertificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie F chariots de manutention tout-terrain
Certifiante
CAP, BEP