Date de mise à jour : 21/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
21_249104
Organisme responsable :
AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Il assure la présentation marchande et la tenue de sa boutique. Il réalise les enregistrements comptables courants, Il gère les outillages, les machines, les stocks, les approvisionnements et la sous-traitance. Il gère son offre de services, son évolution et sa tarification.
Dans les délais prévus, le respect des règles d'hygiène et de sécurité et le tri des déchets, il réalise les opérations de rénovation ou de réparation en mettant en œuvre les matériels nécessaires et les techniques en usage dans le métier. Il assure la maintenance courante des machines qu'il exploite.
Il est garant de la qualité de ses productions et de celles des salariés sous sa responsabilité. Il prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle.
Dans le cadre d'une spécialisation il remplace, répare ou améliore les performances, avec des formes et une presse orthopédique, des chaussures de sport.
Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante.
Plus des deux tiers des entreprises n'ont pas de salarié, le dernier tiers a majoritairement d'un à trois salariés. Le cordonnier multiservices est fréquemment chef d'entreprise ou gérant salarié d'une cordonnerie multiservices.
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l?environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Réaliser les prestation de cordonnerie traditionnels : réalisation des articles chaussants simples - réalisation de travaux de cordonnerie courante et de réparation d'articles en matériaux souples par piquage - réparation des semelles et des talons assemblés par collage - rénovation et adaptations d'articles souples (12 semaines). Période en entreprise n°1 (2 semaines). Module 2. - Réaliser des prestations multiservices en cordonnerie : travaux de réparation sur articles en matériaux souples par piquage - travaux en multiservices (petite imprimerie, gravures de plaques signalétiques, tampons, clés et télécommandes) - commandes de travaux sous traités (6 semaines).
Période en entreprise n°2 (2 semaines). Module 3. Réaliser les ventes et la gestion d'une cordonnerie multiservices : gestion des ventes et des activités d'une cordonnerie multiservices - réalisation des opérations courantes de comptabilité d'une cordonnerie multiservices - définition de la politique commerciale d'une cordonnerie multiservices (5 semaines).
Période en entreprise n°3 (2 semaine). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets pour en favoriser le traitement dont le recyclage - connaître les impacts environnementaux ainsi que les règles de stockage des produits utilisés. Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel de niveau 4 (BAC PRO) de cordonnier multiservices.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac