Date de mise à jour : 31/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2024930858
Organisme responsable :
AFPA LAON
Le métier
Il nous met à l'abri des intempéries. Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, le couvreur zingueur assure l'étanchéité de notre maison. Pour cela, il habille les toits de tuiles ou ardoises, les accessoirise avec des linteaux, membranes et autres gouttières.
Appelé aussi : couvreur,couvreur ardoisier,couvreur tuilier,couvreur en monuments historiques,zingueur.
Le métier
Les métiers liés à la couverture (Couvreurs – Etancheurs) représentent
38 499 emplois en 2014. En revanche, le nombre d'emplois a connu une légère hausse de 0.4% en 2014. Ce type de chantiers est sans doute mieux préservé car les investissements d'entretien en peuvent être différés, même en temps de crise. Ce sont aussi les métiers où l'âge moyen est relativement jeune (36.7 ans). 15.3% ont moins de 25 ans et 17.3% ont plus de 50 ans. Toutefois, la proportion des plus de 50 ans a augmenté de 2 points en 3 ans.
Objectifs de la formation
- Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments
- Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments
- Réaliser en zinc la couverture et les évacuations des eaux pluviales
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Travailler en sécurité sur un chantier de couverture :
montage, utilisationr et démontage d'un échafaudage de pied - intervention en sécurité sur un chantier de couverture (2 semaines) Module 2. Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments : préparation d'un chantier de couverture sur un pavillon neuf - pose des tuiles et des ardoises sur un comble à deux versants
(7 semaines).
Période en entreprise (2 semaines)
Module 3. Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments : mise en conformité d'un comble aux exigences de la performance énergétique (isolation thermique par l'intérieur ou
l'extérieur) - pose de tuiles et d'ardoises sur combles de formes diverses avec abergements (9 semaines).
Période en entreprise (2 semaines)
Module 4. Réaliser en zinc la couverture et les évacuations des eaux pluviales : préparation du support d'une couverture zinc - installation de gouttières et de tuyaux de descente en zinc - réalisation en plan carré d'une couverture en zinc avec abergements (7 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : privilégier l'utilisation de matériaux durables et recyclables, économiser la matière d'œuvre en valorisant les chutes, assurer le tri et la traçabilité des déchets, appliquer les règles et consignes de sécurité individuelles et collectives.
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel couvreur-zingueur
Certifiante
CAP, BEP