Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°94047]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l'inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d'activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.

Objectif

Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels.
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des résultats.
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer un service de médiation sociale
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • l'intervention sociale
  • le logement social
  • les établissements scolaires
  • la santé

Métiers visés :

  • médiateur(trice) social(e)
  • médiateur(trice) social(e) en milieu scolaire
  • médiateur(trice) social(e) en santé
  • médiateur(trice) social(e) et culturel(le)
  • médiateur(trice) de ville
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 28288
Code scolarité
46T33201
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    16/05/2017 16/05/2022
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2023
Domaines de formation (Formacode)
  • 44035 : Médiation socioculturelle
  • 15005 : Méthodologie négociation
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
332 : Aide, conseil, orientation, assistance sociale, éducateur
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
240377 02/01/2019
Informations mises à jour le 03/02/2021 par Certif Info.