Date de mise à jour : 14/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
21_217348
Organisme responsable :
Fondation INFA
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.En tant que réceptionniste vous assurez l'accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d'excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière et commerciale.
Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l'hôtel/de l'établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l'information de la clientèle.
Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.
Le métier de réceptionniste peut s'exercer sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique à la réception d'un hôtel ou d'un établissement d'hébergement touristique.
Le Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Certifiante
Bac