Date de mise à jour : 16/01/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202301153317
Organisme responsable :
LES COMPAGNONS DU DEVOIR NOUVELLE-AQUITAINE
Dans les entreprises de menuiserie d'agencement intérieur, le technicien d'études en agencement intérieur participe aux réponses aux appels d'offres, aux consultations, à la conception et à la réalisation de l'étude technique d'un agencement intérieur.
Il étudie l'ensemble des documents contractuels et techniques mis à sa disposition par le chargé d'affaires ou le client. Il analyse les contraintes techniques et réglementaires de toutes natures et réalise les calculs nécessaires en respectant les normes techniques et de sécurité. Il effectue des avant-métrés et calcule des prix de vente aux déboursés. Il définit les matériaux, les assemblages, les moyens et les procédés techniques nécessaires à la fabrication, les temps d'exécution, les capacités machines, la logistique et vérifie la faisabilité. Il dessine des plans d'ensemble ou modélise des agencements d'espaces. Il dessine des plans d'exécution de toutes les pièces pour chaque étape du process de production à l'aide de logiciels. Il constitue des nomenclatures et génère des parcours d'outils qui permettent une exécution sur des centres d'usinage à commande numérique.
Le technicien d'études en agencement intérieur dépend d'un responsable de bureau d'études ou d'un chef d'entreprise. Il est responsable de la qualité de la production et des délais d'exécution dans le respect du cahier des charges. Il est en relation avec l'atelier de production et les équipes de pose pour trouver des solutions techniques appropriées. En interne il est en contact avec le service achats et le chargé d'affaires, en externe avec les fournisseurs. Ses déplacements sont souvent limités en interne cependant il peut se rendre sur le site du projet pour préciser certaines données. Ses horaires sont réguliers. Il utilise des logiciels, de bureautique, de dessin, de gestion de production et des outils de communication. Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, le poste de travail et les accès aux lieux de travail peuvent être aménagés.
CCP - Etudier et chiffrer un agencement intérieur.
• Réaliser un avant-métré pour un agencement intérieur.
• Calculer le prix de vente aux déboursés pour un agencement intérieur.
CCP - Réaliser l'étude technique d'un agencement intérieur à usage privé ou professionnel.
• Effectuer des relevés pour l'étude technique d'un agencement intérieur.
• Élaborer et modéliser un agencement intérieur.
• Produire des plans d'exécutions pour le mobilier d'un agencement intérieur.
• Etablir des nomenclatures pour le mobilier d'un agencement intérieur.
-
Certifiante
Bac