10_2453249F_296579S https://www.emfor-bfc.org/formation/fiche-53249/form Titre professionnel technicien supérieur de maintenance industrielle AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte

Titre professionnel technicien supérieur de maintenance industrielle

Date de mise à jour : 22/04/2025 | Identifiant OffreInfo : 10_2453249F
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte

Objectifs

À l'issue de la formation, les stagiaires pourront occuper un poste de Technicien supérieur de maintenance d'installations hydrogène. Ils seront capables de : Intervenir en sécurité sur une installation de production ou de distribution d'hydrogène en zone ATEX, réaliser la maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'installations industrielles et hydrogène, réaliser la maintenance des éléments d'automatisme et d'asservissement d'installations industrielles et hydrogène, réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles et hydrogène, réaliser la maintenance préventive d'un groupe frigorifique sur une installation hydrogène, mettre en service une installation hydrogène et contrôler ses performances, assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles et hydrogène et étudier et réaliser un projet de maintenance améliorative.


 

Programme de la formation

La formation se compose de 4 Modules correspondant aux BLOCS DE COMPETENCES du titre Technicien supérieur de maintenance industrielle : Module 1 : Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatisme d'installations industrielles et hydrogènes. Module 2 :  Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles et hydrogènes. Module 3 : Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles et hydrogènes. Module 4 : Étudier et réaliser un projet de maintenance améliorative. En sus sont proposés des modules transverses : 1, Transition écologique et énergétique, 2. Égalité professionnelle et lutte contre les discriminations, 3. Connaissances des pratiques et des enjeux du numérique, 4. Savoirs être professionnels "soft skills", une période de formation en entreprise et enfin une session d'examen. L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 TECHNICIEN SUPERIEUR DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE qui, à l'issue d'un incubateur H2, deviendra le titre TECHNICIEN SUPERIEUR DE MAINTENANCE DINSTALLATIONS HYDROGENE. Des certifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. À partir de l'obtention d'un bloc, l'on peut se présenter aux autres blocs pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

 

Validation et sanction

Titre professionnel technicien supérieur de maintenance industrielleCertificat Pix

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Contact de la formation

2 Rue du Château
21800 - Chevigny-Saint-Sauveur
Téléphone fixe : 3936
Site web : http://www.afpa.fr
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES
SIRET : 82422814200355
90000 Belfort

Information fournie par :