La mission d'accompagnement à la professionnalisation des acteurs Emploi-Formation-Orientation
Elle répond à un besoin de mutualisation et d'animation des réseaux sur les territoires régionaux
Les Actions et Objectifs
- Apporter un appui technique et des outils d’aide à la décision aux acteurs régionaux,
- Agir auprès des réseaux impliqués dans le Service public régional de l’orientation (SPRO), le conseil en évolution professionnel (CEP) et les organismes de formation.
Une capacité d'animation et de professionnalisation des acteurs régionaux emploi-formation-orientation
Les Carif-Oref concourent à la professionnalisation des acteurs des réseaux de l’accueil, information, orientation, de l'insertion, de la formation et de l’emploi :
- ils peuvent organiser des sessions d’information thématiques sur les politiques régionales relatives à l’emploi, la formation et l’orientation,
- ils proposent des actions de professionnalisation pour enrichir les compétences des professionnels sur des thématiques métiers : connaissance des publics, des territoires, de leurs perspectives socio-économiques, de l'ingénierie de projet et de formation, des pratiques pédagogiques, des compétences-clés, de la FOAD, etc.
- ils favorisent la mutualisation et la diffusion des bonnes pratiques,
- ils peuvent développer des modalités variées : actions en présentiel, à distance (webinaires, modules d'autoformation, ...) pour s'adapter aux contraintes des professionnels.
Selon les régions, les Carif-Oref peuvent contribuer à l’animation régionale du dispositif de la Validation des Acquis de l'Experience (VAE) et des espaces conseil, et venir en appui de la politique en faveur des travailleurs handicapés, en partenariat avec l'Agefiph.
Certains Carif-Oref sont CRI (Centres de ressources sur l’illettrisme) ou contribuent à l’animation régionale de la lutte contre l’illettrisme, en partenariat avec la mission l’ANLCi.