La recherche dans la Cartographie offre de formation linguistique

Une cartographie nationale issue du référencement quotidien de l'offre par chaque Carif-Oref

Les actions de formation et leurs sessions sont extraites de la base Offre info, à partir du référencement, fait en région, par chaque Carif-Oref. La mise à jour est quotidienne.

Seules les actions de formation dont les dates de session sont en cours ou à venir sont visibles. Néanmoins en cochant la case en cours ou terminées, il est possible de visualiser les formations ayant démarré dans l’année ou passées.

 

L'offre de formation linguistique

La conception et l'alimentation de la cartographie s'appuient sur le concept de parcours. Trois parcours sont identifiables :

 

Le parcours d’intégration

Il recouvre les actions de formation qui s’inscrivent dans le cadre du Bop 104 “intégration et accès à la nationalité”, un des volets de la loi sur l’immigration de 2018, porté par l’Etat.

Une première offre financée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à destination des primoarrivants dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR) :

  • Parcours linguistique vers le niveau A1 écrit et oral, la première année de leur arrivée sur le territoire français,
  • Parcours linguistique vers le niveau A2 écrit et oral, requis pour la délivrance de la carte de résident,
  • Parcours linguistique vers le niveau B1 écrit et oral, requis pour l'accès à la nationalité française et permettant d'émarger aux dispositifs de la formation professionnelle.

Une seconde offre portée par les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), la Direction régionale de la jeunesse et sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN). Elle recouvre notamment les actions sociolinguistiques complémentaires au CIR (ateliers sociolinguistiques ASL), Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) qui sont complémentaires au CIR et les actions de formation du programme financé par la DAAEN “Réussir l'intégration des étrangers par l'emploi".

 

Le parcours d’insertion professionnelle

Ce second parcours comprend les actions de formation à visée d’apprentissage du français, développées par les collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils départementaux), Pôle emploi, les Opco et l’Etat (DGEFP, DGESCO, Agence régionale de santé - ARS) pour accompagner l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi, des jeunes et bénéficiaires du RSA. Ces actions de formation sont gratuites, sur prescription du Service public de l’emploi - SPE.

 

Le parcours professionnel

Celui-ci regroupe les actions de formation à visée linguistique (alphabétisation, français langue étrangère, mise à niveau, français mise à niveau) s’adressant aux salariés dans le cadre de la formation tout au long de la vie et, dans une certaine mesure, aux demandeurs d’emploi qui peuvent mobiliser un financement à titre individuel (compte personnel de formation - CPF, action individuelle de formation - AIF). Le parcours peut viser des actions de formation certifiantes, à visée linguistique ; elles sont enregistrées à l’un des deux répertoires nationaux (RNCP, répertoire spécifique) et sont de fait, éligibles au CPF (cocher filtre compte personnel de formation à Oui).

Pour plus d’information consulter le tableau des certifications - maîtrise du français. 

 

Le « financeur »

Les financeurs des formations linguistiques relevant de la cartographie sont classés par ordre (alphabétique) :

  • Agences régionales de santé - ARS
  • Conseils départementaux
  • Conseils régionaux
  • Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - DGEFP
  • Directions départementales de la cohésion sociale
  • Direction générale de l’enseignement scolaire – Dgesco
  • Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale - DRJSCS
  • Ministère de l’intérieur - Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité - DIAN
  • Office français de l’immigration et de l’intégration - OFII
  • Opco
  • Pôle emploi

Les programmes sélectionnés dans la cartographie intègrent des actions de formations à visée linguistique. Quelques exemples de programmes classés par ordre alphabétique :

  • Actions socio-linguistiques complémentaires au CIR
  • Ecole de la deuxième chance (E2C)
  • Formations linguistiques à destination des bénéficiaires de la protection internationale
  • Opco : HOPE POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective)
  • Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants
  • Parcours linguistique réglementaire vers le niveau A1 et complémentaires vers les niveaux A2 et B1 oral 2019 – 2021
  • Pic réfugiés 2019-2021
  • Programmes Départementaux d'Insertion
  • Programmes Régionaux ex.: Compétences de base professionnelles
  • Réussir l'intégration des étrangers par l'emploi

 

La région/le département/la ville

La recherche est facilitée par région. Par ailleurs, la recherche par ville est possible dès la page d'accueil à partir de la région visée. La recherche de département est accessible à partir de la liste des résultats (recherche par numéro ou par nom de département dans rechercher). 

Les résultats peuvent faire l'objet d'une extraction PDF ou Excel. 

 

Le « niveau du CECRL »

La recherche peut être organisée selon les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Pour aller plus loin : Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer - Unité des Politiques linguistiques Strasbourg – Conseil de l’Europe

 

Le « compte personnel de formation »

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en euros, depuis 2019, est utilisable par tout actif (fonctionnaire, salarié et demandeur d’emploi), bénévole, volontaire du service civique, tout au long de sa vie active, pour suivre et financer une formation.

Le périmètre des actions de formation éligibles au CPF est le suivant :

  • les actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou permettant d’obtenir tout ou partie identifiée de certification professionnelle, classée dans le RNCP, visant l’acquisition d’un bloc de compétences (ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées) ;
  • les actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire spécifique (RS) établi par la Commission de la certification professionnelle de France compétences ;
  • les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ;
  • les actions d’accompagnement et de conseils dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise ;
  • les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en Service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd (exemple : permis B, C, D) dans le cadre d’un projet professionnel ;
  • les actions d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La majorité des certifications de maîtrise et d’apprentissage du français est inscrite au Répertoire spécifique, donc éligible au CPF.

Pour plus d’information, consulter le tableau des certifications d’apprentissage du français. Il alimente la cartographie nationale portée par le réseau des Carif-Oref.

Dans le cas d’une formation certifiante, le filtre permet de vérifier l’éligibilité au Compte personnel de formation. 

 

Les « lieux de passation de tests »

La cartographie nationale permet de rechercher les lieux de passation de tests choisis par le ministère de l’Intérieur pour attester du niveau de langue demandé (A2 pour la carte de résident ; B1 pour la demande de naturalisation). La recherche s’effectue par ville et affiche les lieux de passation des tests.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à l'actualisation du tableau des certifications liées à l'apprentissage et la maîtrise du français et à l'interview faite par Défi métiers du service le français des affaires de la CCI paris Ile-de-France, certification du TEF et du DFP ci-dessous.

 

Christine BARRET-LABRE, Hélène LEROSIER et Linda OULMANE

 

A retenir

Load by Kevin White from the Noun Project

Nouvelle actualisation du tableau des certifications de maîtrise du français

Le tableau recensant les certifications liées à l'apprentissage et la maîtrise du français - afin de permettre un meilleur repérage dans le large panel des certifications - a été actualisé.

Certificate by Vectors Point from the Noun Project

Tableau des certification de français

Le tableau regroupe les certifications de français présentes dans la cartographie nationale et fait le lien entre celles-ci et les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, leur enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique, le code Certif info, la NSF et le Formacode.

landmark by Lluisa Iborra from the Noun Project

CCI Paris Ile-de-France : repères sur la certification linguistique

Interview d'Eléna Mansurova, Responsable des partenariats à la CCI Paris Ile-de-France : le français des affaires propose des certifications de maîtrise du français, enregistrées au répertoire spécifique.