Le titulaire de ce diplôme est un gestionnaire polyvalent avec une culture internationale lui permettant d'exercer des fonctions d'encadrement ou de direction.
Dans une perspective transversale, il gère une structure dans ses différentes dimensions ou il pilote des projets en travaillant avec les différents services de l'entreprise (marketing, finance, ressources humaines, logistique). Il établit et contrôle les indicateurs permettant de suivre l'activité. Il analyse et gère les problèmes rencontrés. Il manage en animant, coordonnant, et contrôlant l'activité des membres de son équipe. Il mène une politique de veille, lui permettant de suivre l'évolution de son domaine d'activité pour proposer les adaptations nécessaires.
Activités visées :
En fonction de sa spécialité, il peut exercer les fonctions suivantes :
- dans le domaine du marketing, il définit et met en oeuvre la stratégie marketing : en réalisant des études, élaborant le plan marketing, en contrôlant le déploiement des opérations, en concevant la campagne promotionnelle, en établissant un bilan des actions et des résultats.
- dans le domaine commercial : il élabore la stratégie commerciale et définit les plans d'actions, il recrute, anime et coordonne l'équipe commerciale ; il analyse et suit les résultats. Il est amené à organiser cette stratégie sur une zone géographique, nationale ou internationale dans le cadre du commerce traditionnel ou du e-commerce.
- dans le domaine de la communication : il établit une stratégie et un plan de communication, il choisit les outils en fonction de sa cible, il conçoit et élabore les supports de communication, il mesure les résultats d'une campagne, il propose les mesures correctives.
- dans le domaine du contrôle financier : il organise et contrôle la gestion économique pour optimiser sa rentabilité en définissant des indicateurs d'activité et des procédures de suivi de performance. Il suit les résultats financiers, effectue le suivi budgétaire et met en place le contrôle interne de la structure. Il réalise le reporting et propose les solutions d'optimisation.
- dans le domaine de l'ingénierie financière et de la gestion de patrimoine : il sait analyser l'information financière, il suit l'évolution des cotations de valeur, il évalue les risques et les opportunités, il optimise la gestion d'un portefeuille, il connait le contexte fiscal.
- dans le domaine logistique et achat, il participe à la définition des procédures de production, d'approvisionnement et d'achat. Il définit les orientations stratégiques, élabore les cahiers des charges, supervise la sélection des fournisseurs et l'attribution des marchés. Il organise le transport des marchandises et la gestion des stocks.
- dans le domaine des ressources humaines : il définit et met en oeuvre la politique de gestion des hommes, il conçoit et pilote la gestion des emplois et des compétences, il définit la gestion des rémunérations et supervise la gestion administrative du personnel ; il organise le dialogue social et participe à la communication interne.