Le Réseau des Carif-Oref a participé au projet DEF’Hy avec ses partenaires France Hydrogène, l’AFPA, EIT Innoenergy, Pôle emploi et Adecco Digital France. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir", le projet DEF’Hy, opéré par la Caisse des Dépôts, était lancé pour une durée de 6 mois avec des résultats attendus au 1er semestre 2023. Le projet était soutenu par l’État dans le cadre du plan France 2030 (doté de 57 milliards d’euros déployés sur 5 ans) qui vise à développer et créer de nouvelles filières industrielles et technologiques.
Le rapport a été officiellement présenté le 14 septembre 2023 à l'Hôtel de l'Industrie à Paris. Les résultats ont balayé les trois axes de travail :
Ce document présente :
Télécharger le rapport DEF'Hy complet.
Cette synthèse propose une analyse transverse aux trois piliers du diagnostic. Elle fait ainsi émerger des enseignements communs, identifie les principaux enjeux et propose des recommandations structurées pour accompagner les évolutions de l’emploi et des compétences nécessaires au soutien du développement de la filière hydrogène.
Télécharger la synthèse du rapport DEF'Hy.
Cet annuaire de formation répertorie, de manière non exhaustive, l’offre de formation existante à juin 2023 et celle en cours de développement.
Télécharger l'annuaire DEF'Hy des formations hydrogène.
Pour visionner la vidéo du bilan du projet, le replay de l'évènement de clôture, ou encore les vidéos métiers réalisées dans le cadre du projet, c'est ici.