![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel secrétaire assistant médico-socialDate de mise à jour : 15/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_18484 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil des patients (es) et des usagers (es), l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.
Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel.
Il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi.
Le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Assister une équipe dans la communication des informations.
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du/de la patient (e) ou de l'usager (e).
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du/de la patient (e) ou de l'usager (e) Bureautique + certification PCIE.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
Bon niveau en orthographe. Motivation à suivre la formation en totalité.