DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP gardien d'immeubles (GIM)Date de mise à jour : 13/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_20981 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Destiné aux personnes titulaires de la RQTH et sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
- Être capable d'effectuer l'entretien des locaux (nettoyer les parties communes, paliers, halls, escaliers) et les abords des bâtiments et des locaux).
- Être capable d'assurer la maintenance et la surveillance des bâtiments (Vérifier le fonctionnement des systèmes d'alarme et incendie, des ascenseurs).
- Connaître les opérations de base de la gestion locative (contrat de location, règlement intérieur, état des lieux).
- Informer et renseigner les usagers ou locataires.
- Maîtriser les techniques de gestion relationnelle (communication, gestion des conflits).
- Gérer les bons d'interventions des entreprises en prenant contact ou en faisant appel à des services spécialisés pour des interventions spécifiques.
- Être capable de gérer son travail, être autonome dans les tâches demandées (gérer les stocks de matériels, de produits).
Enseignement professionnel environ 550 heures : maintenance, nettoyage, nettoiement, gestes et postures, économie, gestion locative.
Enseignement général environ 200 heures : Français - Histoire-Géographie - Mathématiques et Sciences-Physiques et Chimiques.
Autres domaines environ 200 heures : Prévention Santé Environnement (PSE) - Biologie - Bureautique - Communication - Techniques de Recherches d'Emploi (TRE).
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Connaissances basiques en mathématiques et en français. Bonnes capacités à la communication orale et écrite. Sens du service, autonomie, capacités d'adaptation. Condition physique correcte avec bonne aptitude à la marche. Équilibre psychologique permettant de faire face aux situations de stress. Bonnes capacités de préhension des membres supérieurs.