DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
C++ : FondamentauxDate de mise à jour : 29/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_24216 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Apprendre la programmation orientée Objet avec C++
Etre capable de développer en autonomie avec C++
Introduction
Historique, versions et standardisation
C par rapport au C++
C++ et les autres langages
Environnement, outils
Généralités et rappels
La compilation
Organisation d'une application en C++
Grammaire locale (variables, structures, boucles...)
Fonction main()
Fonctions standards d'E/S
Spécificités du C++
Définition de variables, utilisation
Types principaux et environnement d'exécution
Formats d'affichage
Transtypage
Arithmétique et opérations diverses ; les conditions
Constantes typées
Structures conditionnelles
Boucles et traitement de données multiples
Tableaux - création, manipulation
Pointeurs, l'accès à une mémoire quelconque
Références
Enumérations
Les fonctions
Prototypage et définition
Arguments simples et utilisation
Passage de paramètres (par valeur, par adresse, par référence)
Références et valeurs de retour
Surcharge de fonctions
Fonctions inline
Récursivité
Organisation des fichiers sources
Les structures - introduction à la Programmation Orientée Objet
Définition, création, utilisation
Définition de méthodes
Déclaration d'une variable de structure
Structure constante, le mot clé "mutable"
Structures comme paramètres de fonctions
Programmation Orientée Objet
Apports de l'objet sur le procédural
Définition de classes
Utilisation : instanciation statique ou dynamique
Attributs et méthodes d'instances
Constructeurs, destructeurs, surcharge
Champs statiques et méthodes de classe
Encapsulation des données (accesseurs et modifieurs)
L'agrégation, relations entre les données - problèmes et solutions
Fonctions et classes amies d'une classe (friend)
Héritage, la réutilisabilité
Polymorphisme et abstraction des classes
Héritage multiple : possibilité, problèmes, conseils
La surcharge des opérateurs
Les besoins, les possibilités, alternatives
Le mécanisme général
Recherche d'une solution idéale
Programmation générique (Templates)
Intérêt - quand utiliser, quand éviter ?
Templates de fonction et exemples fondamentaux
Templates de classes
Instanciation de templates
Les espaces de nommage en C++
Définition, les namespaces nommés
Alias d'espace de nommage
Déclaration Using / Directive Using namespace
Les exceptions
Introduction
Principe et mécanismes de gestion des exceptions
Libération des ressources dynamiques lors d'une exception
Bibliothèques standards du C++
Les conventions du C++, la documentation
Accès aux fichiers
Les chaînes de caractères - aspects complexes des conversions
La STL - conteneur, itérateurs, ...
Présentation des bibliothèques de présentation (SDL, API Win32, MFC, .NET)
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Notions de C ou d'un langage proche