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C# - Initiation + ApprofondissementDate de mise à jour : 28/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_24227 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Savoir développer en C#, créer des interfaces de gestion de bases et manipuler les objets de la plate-forme .NET
Introduction :
- Présentation de .net
- Les langages du framework .NET
- Particularités du C#
- Évolutions du C#, plateformes supportées.
- Environnement de développement.
- Types de projets : console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF...
Atelier : Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#
- Syntaxe de base
Variables : Déclaration, types communs (Common Type System)
- Organisation en mémoire (types primitifs/types références).
- Opérateurs.
- Conversion de types : transtypage implicite/explicite.
- Instructions conditionnelles...
Atelier : Multiples exemples d'applications
Tableaux :
- Principe de fonctionnement.
- Création de tableaux quelconques.
- Tableaux multidimensionnels et parcours.
Atelier : Déclaration et manipulations de tableaux
Méthodes et paramètres :
- Introduction au procédural : définition, intérêt.
- Types et retours de fonctions.
- Passage de paramètres :
* Par valeur.
* Par référence : (ref, out).
* Arguments variables (params).
- Surcharge de méthodes.
- Récursivité : définition, implémentation.
Atelier : Découpage de l'application
Gestion des exceptions :
- Mécanisme d'exceptions, types...
Atelier : Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions
Classes fondamentales à disposition :
- Notions sur les classes.
- Les chaînes de caractères, les dates...
- Les listes et collections diverses, algorithmes...
Atelier : Manipulation de collections et de flux
Applications graphiques avec WinForms :
- WinForms : présentions, composants et affichages.
- Structure d'un projet, références.
- Création de fenêtres.
- Utilisation de contrôles et gestion des évènements...
Atelier : une application d'annuaire
Programmation orientée objet :
- Présentation de l'objet pour la structuration idéale du code et notions d'UML.
- Attributs et méthodes.
- Constructeurs, cycle de vie, gestion générale de la mémoire.
- L'agrégation d'objets.
- Création de propriétés, visibilité, encapsulation..
Atelier : Implémentation de plusieurs classes métier
L'objet avancé en C# :
- Utilisation des espaces de nom et création.
- Classes abstraites et interfaces.
- Polymorphisme : intérêt, utilisation.
- Les mécanismes d'événements...
Atelier : Organisation d'une application à base d'objets complexes - utilisation avancée des contrôles graphiques
Bibliothèques utiles de .NET
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Utilisation courante d'un langage de programmation.