DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DIU FIEC - Formation des investigateurs aux essais cliniques des médicamentsDate de mise à jour : 06/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_24386 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
- Formation à la méthodologie des essais cliniques des médicaments.
- La finalité principale du diplôme est de permettre la conception, la réalisation, le suivi et l'analyse des essais thérapeutiques, en se plaçant du côté de l'investigateur.
- Ce dernier aura à participer à la conception du protocole, à vérifier sa faisabilité, à s'assurer de son bon déroulement et à contrôler l'analyse des résultats.
- Il faut posséder le sens de l'équipe, le sens de l'éthique, et surtout un sens clinique nécessaire à l'adaptation des essais thérapeutiques aux exigences de la qualité des soins des patients.
L'enseignement comprend les bases méthodologiques des essais cliniques, la logistique et le suivi des essais, structure et organisation de la recherche biomédicale publique et privée, bases générales de communication orale et écrite dans les essais, loi et règlements : problèmes juridiques, éthiques et déontologiques dans les essais cliniques assurance et responsabilité, pharmacovigilance, iatrogénie, gestion du risque dans les essais.
Non certificiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Les Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d'Andorre. - Les étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d'une Université française, mention Médecine, ou d'un diplôme permettant d'exercer la Médecine dans leur pays d'origine ou dans le pays d'obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l'attestant). - Les étudiants ayant valide le 2eme cycle des etudes medicales. - Les titulaires du diplome d'Etat de Chirurgien Dentiste ou de Docteur en Chirurgie Dentaire. - Les titulaires du diplome d'Etat en Pharmacie ou de Docteur en Pharmacie. - Les etudiants ayant valide la 5eme annee de Pharmacie. - Les autres candidats ayant un niveau equivalent de formation pourront eventuellement obtenir une derogation apres analyse de leur dossier