DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Parcours Etudes territoriales appliquées EAD - Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territorialesDate de mise à jour : 19/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_25036 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION> Préparer et mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics selon les champs de compétence territoriale et de spécialisation fonctionnelle, selon les orientations de la politique de l'Etat et des décisions de l'Administration.> Participer à la conception et à la mise en place des projets d'action, rédiger les textes réglementaires, suivre et vérifier leur application, instruire les dossiers et définir les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.> Utiliser divers modes d'incitation et de contrôle pour développer l'action des agents privés ou publics relevant de son secteur d'intervention, dans le sens des politiques choisies, de délivrer aussi des habilitations ou des homologations.> Participer à la préparation de l'action des pouvoirs publics (élaboration des réglementations, orientation et harmonisation de leurs applications).
Conçue autour de la notion de métiers de la Fonction publique territoriale, la Licence pro ETA propose des contenus professionnels qui concernent les compétences des collectivités territoriales précisément. À ce titre, elle constitue un niveau L3 spécialisé qui se décline en formation continue. La multiplicité des modalités d'inscription permet à cette offre d'exister solidement au plan régional, mais aussi au plan national par l'accueil des publics professionnels des France métropolitaine et ultramarine grâce à sa déclinaison en enseignement à distance.
Sur le terrain de l'emploi, la Licence pro ETA est identifiée par les acteurs des collectivités territoriales. Elle est reconnue comme un outil qui forme à la polyvalence. À ce titre, elle permet un recrutement dans les petites communes.
Les compétences professionnelles délivrées par le diplôme sont les suivantes:
- être polyvalent (aptitude à évoluer sur des tâches administratives multiples)
- être capable de mettre en œuvre des décisions publiques à l'échelle locale
- rédiger des textes règlementaires
- maîtriser le cadre juridique propre aux collectivités territoriales
- avoir des aptitudes relationnelles
- savoir analyser un problème qui se pose à une collectivité territoriale
- savoir concevoir et organiser une activité administrative
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
Cette formation est ouverte aux agents titulaires ou non de la fonction publique, aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d'emploi ; Titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 2 ou ayant une expérience significative dans le champ de la formation. MODALITÉS D'ADMISSION Les candidatures se font en avril par le biais du site ecandidat.unistra.fr