DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 1 mention théologie protestante - parcours Théologie protestanteDate de mise à jour : 22/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_26531 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Analyser de manière critique les textes fondateurs du christianisme, en s'appuyant sur une bonne connaissance des langues anciennes (en particulier hébreu et grec), et en identifier la réception dans la société et la culture.
Analyser et commenter, de manière critique, les textes de référence du christianisme ainsi que des documents ou des discours à caractère théologique, philosophique, historique et religieux et en rendre compte de manière précise et distanciée.
Identifier les grandes périodes de l'histoire du christianisme ainsi que celles d'autres religions et en analyser les enjeux au regard de leur contexte.
Identifier et analyser les questions concrètes auxquelles sont confrontés institutions ecclésiales et sociétés contemporaines, en mobilisant les outils théoriques d'un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie protestante.
Poser un questionnement raisonné et argumenté sur un sujet théologique, philosophique, historique et religieux, en mobilisant les
connaissances acquises et les catégories conceptuelles d'un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie protestante.
Situer son rôle et sa mission au sein d'un milieu professionnel.
Concevoir et mener une recherche simple, répondant aux critères scientifiques et universitaires sur le plan du contenu et de la forme.
SEMESTRE 1 UE Langues vivantes UE Méthodologie du travail universitaire UE Introduction à la théologie protestante UE Hébreu UE Grec UE Disciplines bibliques UE Disciplines historiques UE Disciplines systématiquesSEMESTRE 2 UE Langues vivantes UE Hébreu UE Grec UE Disciplines bibliques UE Disciplines historiques UE Disciplines systématiques UE Projet professionnel de l'étudiant UE Option
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac
Titulaires du baccalauréat français (ou UE) ou DAEU Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d'acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature. MODALITÉS D'ADMISSION Dépôt d'un dossier de candidature via l'interface Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ Les candidats qui ne sont pas de nationalité française ou européenne mais qui sont titulaires du diplôme d'accès à l'enseignement supérieur de leur pays doivent déposer une Demande d'admission préalable (DAP) via Campus-France (http://www.unistra.fr/index. avant mi-janvier.