![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention risques et environnement parcours ingénierie environnementale et énergies nouvellesDate de mise à jour : 21/02/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_AL628 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Cette spécialité a pour objectif de former des cadres capables de gérer les problèmes liés aux nuisances et pollutions environnementales et de mettre en place des procédés industriels de dépollution.
Elle permet une insertion professionnelle rapide dans des entreprises d'exploitation, des bureaux d'études, des collectivités territoriales ou organismes de l'État.
Possibilité d'obtenir en même temps le Master Sciences du management spécialité Management de projets avec quatre mois de cours supplémentaires.
Les missions en entreprises devront porter sur les aspects scientifiques, techniques et management de projet.
Forme des spécialistes dans l'identification, l'analyse et la gestion des risques technologiques (risques chimiques, incendies, explosions...), la mise en place en toute sécurité de procédés chimiques sûrs et la gestion des risques de sécurité civile.
Possibilité d'obtenir en même temps le Master Sciences du management spécialité Management de projets avec quatre mois de cours supplémentaires.
Les missions en entreprises devront porter sur les aspects scientifiques, techniques et management de projet.
Source : Guide de l'apprentissage en Alsace, ONISEP.
Les UE scientifiques fondamentales (12 Ects) nécessaires à la compréhension du fonctionnement des procédés industriels (Transferts thermiques, Mécanique des fluides, Génie des Procédés).
Les UE introductives aux sciences des risques (9 Ects) :
- Une UE est tout d'abord consacrée à une introduction aux sciences du risque.
- Les méthodes et outils développés pour l'analyse et la gestion des risques ainsi que la typologie des risques chimiques, nucléaires et explosion sont ensuite abordés.
Les UE relatives à la connaissance des impacts environnementaux (30 Ects + 6 Ects à choix) :
- Ces UE comprennent des enseignements sur l'origine, la formation, la réactivité et la dispersion des polluants dans les différents milieux (air/eau/sol) ; les techniques d'analyse des polluants et les techniques de dépollution à mettre en oeuvre.
- Une part importante est également consacrée à la gestion des déchets (nomenclature, réglementation, valorisation énergétique et matière et analyse du cycle de vie).
Les UE consacrées au domaine des énergies renouvelables (6 Ects + 6 à choix) :
- Les différentes sources d'énergies renouvelables et des procédés énergétiques utilisés sont présentés.
- L'objectif est de former les étudiants à la gestion technique et administrative de projets utilisant les énergies renouvelables
Les UE relatives avec la réglementation (12 Ects) :
- Les normes de certification et la réglementation dans les domaines de la qualité, sécurité, environnement et énergie sont présentées.
- Une UE est consacrée au droit de l'environnement et à l'évaluation économique des dommages environnementaux.
Les UE de communication et ouverture (45 Ects) (langue, projets interdisciplinaires collectifs, stages).
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour pouvoir suivre une formation par la voie de l'apprentissage au sein du CFA Universitaire Alsace, il faut avant tout trouver un/une employeur (se) et être admis (e) à la formation à l'Université.
Accessible en contrat d'apprentissage