![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien en chaudronnerie industrielleDate de mise à jour : 27/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_CA1000003502 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le technicien en chaudronnerie industrielle est un spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques.
Il participe ainsi à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages (soudage, rivetage, boulonnage, collage...), la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).
Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique, et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage ….
Il intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance.
Enseignement professionnel :
- Construction mécanique.
- Technologies.
- Fabrication.
- Atelier.
- Economie - Gestion...
Enseignement général :
- Mathématiques.
- Sciences-Physiques.
- Français.
- Histoire-Géographie.
- Anglais.
- Arts appliqués.
- Prévention Sécurité Environnement (PSE).
- Éducation Physique et Sportive (EPS).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Avoir effectué au moins une année complète de 3ème. Être âgé de moins de 30 ans. Bonne perception dans l'espace et précision du geste sont de bons atouts pour le métier. Pour les plus de 30 ans, possibilité de contrat de professionnalisation.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation