![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité environnement et productionDate de mise à jour : 06/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE107223 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
La formation répond aux besoins identifiés par les professionnels (les) (privés (es) ou publics/publiques) dans les domaines de l'énergie et de l'environnement dans un contexte d'économie circulaire.
La prise en compte d'une meilleure gestion des déchets est aujourd'hui un enjeu économique et écologique de taille pour chaque entreprise.
La formation a pour vocation de former des ingénieurs (es) capables d'intégrer une approche environnementale globale à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un process : utilisation des matières premières ou recyclées, conception, production, distribution, utilisation puis traitement en fin de vie.
L'objectif principal est d'être en capacité de diminuer qualitativement et/ou quantitativement les impacts d'un produit, d'un service, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques.
Le démantèlement de produits et de sites, le traitement et la valorisation des déchets afférents, dans le respect des normes de sécurité et environnementales, sont également visés.
Algèbre linéaire, calcul matriciel, analyse vectorielle.
Thermodynamique.
Thermique.
Mécaniques des solides et résistance des matériaux.
Matériaux métalliques et non métalliques.
Chimie et biologie de l'environnement.
Parcours éco-conception.
Parcours démantèlement des produits.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Peuvent postuler à la formation d'ingénieur (e) en partenariat les personnes âgées de moins de 30 ans (au début de la formation) titulaires d'un Bac+2 (DUT, BTS...) en mécanique, matériaux, génie civil, ATI (assistant (e) technique ingénieur (e))... Les candidats (es) se présentant après une Licence Professionnelle peuvent intégrer la formation. Une remise à niveau pourra être proposée suivant la disparité de niveau des élèves.
Accessible en contrat d'apprentissage