DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
TosaDigital - avancéDate de mise à jour : 03/11/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE126770 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Les solutions d'évaluation et de certification TOSA permettent de situer le niveau de maîtrise des apprenants sur une échelle de score unique, allant de 0 à 1000 pour la certification, et divisée en cinq niveaux, d' « initial » à « expert », pour l'évaluation.
L'objet de ce référentiel est donc de préciser les connaissances techniques attendues sur chaque niveau, et dans chacune des cinq grandes catégories de compétences digitales. Il doit ainsi permettre de déterminer les programmes d'enseignement ou de formation les plus adaptés à l'objectif de score d'un apprenant.
- Connaissances acquises aux niveaux précédents : Avoir une excellente connaissance des composants d'ordinateur ou de dispositifs mobiles et comprendre l'impact sur les performances.
- Posséder une solide connaissance à propos des licences logicielles.
- Comprendre la notion de taux de transfert de données.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le TOSA Digital est une certification des compétences informatiques professionnelles qui s'adresse à tout particulier, salarié, étudiant, chômeur, militaire en reconversion souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise. Le TOSA Digital repose sur la technologie adaptative qui permet une évaluation fiable et précise du niveau du candidat sur le domaine testé. La détermination du score est basée sur l'Item Response Theory en utilisant un modèle à 3 facteurs. C'est un modèle très proche de celui utilisé par le GMAT. Les candidats ont parfois la perception que le test est difficile. C'est souvent le cas avec les tests adaptatifs qui cherchent en permanence à évaluer la limite des connaissances du candidat. Il peut être utile que l'apprenant rappelle ce point au candidat avant le test pour que ce dernier n'ait pas l'impression qu'il échoue sous prétexte qu'il se sent en difficulté.