![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme Universitaire Hygiène hospitalière et prévention des infections associées aux soins (DUPIAS)Date de mise à jour : 20/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE160889 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le détenteur du diplôme pourra exercer des fonctions d'expertise, de conseil et d'enseignement pratique dans le domaine de l'hygiène hospitalière et de la prévention des infections associées aux soins.
Cette formation permettra de mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises pour participer à la sécurité des soins et à la gestion des risques infectieux notamment par la conduite et l'animation de groupe de travail.
Le DUPIAS est découpé en 8 unités d'enseignement (UE) bien distinctes, qui peuvent être suivies indépendamment les unes des autres : cours magistraux et travaux dirigés soit 6 semaines de présentiel.
UE 1 : Microbiologie des infections associées aux soins
UE 2 : Infections associées aux soins : définition, épidémiologie, facteurs de risque et aspect juridique
UE 3 : Epidémiologie et informatique appliquée à la lutte contre les infections associées aux soins
UE 4 : Prévention des infections associées aux soins
UE 5 : Gestion des dispositifs médicaux et de l'environnement hospitalier
UE 6 : Qualité et gestion des risques en établissement de santé
Non certificiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Sont admis à s'inscrire : Infirmiers ayant au moins 3 années d'exercice professionnel ; Infirmiers spécialisés ; Manipulateurs d'électro-radiologie ayant au moins 3 années d'exercice professionnel ; Masseurs-kinésithérapeutes ayant au moins 3 années d'exercice professionnel ; Techniciens de laboratoire ayant au moins 3 années d'exercice professionnel ; Cadres de santé ; Sages-femmes ; Internes de spécialité, en médecine et en pharmacie ; Docteurs en médecine ou en pharmacie Pour les autres cas, les candidats doivent être des professionnels ayant au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des soins. Ils devront déposer un dossier d'admissibilité et passer un entretien d'admission avec le responsable du diplôme.