![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme universitaire périnatalité, pleine conscience, préventionDate de mise à jour : 02/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE162428 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le Diplôme universitaire périnatalité, pleine conscience, prévention s'adresse aux professionnels de l'accompagnement à la naissance et au début de la parentalité, qui souhaitent intégrer les pratiques de pleine conscience dans l'exercice de leur profession, et acquérir ainsi les connaissances de base sur la prévention et la promotion de la santé périnatale.
Repérer les différentes formes de stress.
Acquérir les outils attentionnels afin d'être en mesure d'accompagner les futurs parents ou déjà parents et les leur transmettre.
Élaborer les stratégies de prise en charge pour faire face aux différentes formes de stress durant la grossesse, le travail et l'accouchement.
Promouvoir le savoir-être avec la douleur en la découplant de la souffrance.
Reconnaître le rôle du/de la partenaire/conjoint (e) pour optimiser le déroulement de la grossesse, du travail, de l'accouchement et de l'accueil du nouveau-né dans un environnement favorable.
Ce cursus complet sur 2 ans inclut un état des connaissances actuelles sur les impacts de l'environnement psychoaffectif et relationnel sur le développement du bébé et s'appuie sur le programme MBCP (Mindfulness Based Childbirth and Parenting, en français Naissance et Parentalité en pleine conscience), créé en 1998 par Nancy Bardacke, sage-femme américaine.
Il s'agit d'un programme de prévention qui développe une approche globale au bénéfice des parents avant et après la naissance.
Il permet d'auto-réguler le stress, de gérer les émotions difficiles, et d'optimiser la prise en charge de la douleur.
Cet enseignement est aujourd'hui intégré au sein de nombreux centres médicaux et organismes d'enseignements à travers le monde, et il est considéré par la communauté internationale comme une intervention "probante" au regard des études publiées ces dernières années ; les principaux effets démontrés portent sur la réduction de l'anxiété, de la peur de l'accouchement et de la dépression périnatale.
1ère année (107 heures) :
- Les principes fondamentaux de la pleine conscience.
- Le lien corps-esprit pendant la grossesse, l'accouchement, et la période du postpartum.
- Les bases éthiques de la pleine conscience.
- Les 6 domaines de compétence de l'enseignant MBCP selon les outils MBI-TAC (Mindfulness-Based Interventions-Teaching Assessment Criteria).
- Supervision de groupes.
2ème année (126 heures) :
- Concepts et stratégies d'intervention en prévention et en promotion de la santé périnatale : les travaux et fondements scientifiques.
- Supervision de groupes et supervision individuelle.
- Séminaire résidentiel sur les outils de la pleine conscience dans le domaine de la périnatalité.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
uvent s'inscrire en 1ère année de DU (dans la limite des places disponibles), les professionnels (les) titulaires d'un : diplôme de sage-femme ; doctorat en médecine et/ou internat en médecine, médecin spécialiste en gynécologie médicale et obstétrique, en pédiatrie, médecin généraliste accompagnant la grossesse ; diplôme d'état de puéricultrice et infirmière-puéricultrice ; diplôme d'état de kinésithérapeute spécialisé en périnatalité ; psychologues titulaires d'un doctorat, master 2, DESS en psychologie (impliqués en périnatalité et accompagnement familial). Et également titulaires d'une attestation du programme MBSR en 8 semaines, délivrée au terme de la première année du DU approches de la pleine conscience et introduction à la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) du Centre Pierre Janet ou délivrée par l'Association pour le Développement de la Mindfulness – ADM. Peuvent s'inscrire en 2ème année de DU (dans la limite des places disponibles) : les étudiants (es) ayant suivi le programme de la 1ère année ; OU tous professionnels (les) en périnatalité (cf. pré-requis en 1ère année) et n'ayant pas suivi la 1ère année (dans ce cas, une attestation de formation sera délivrée, mais non le diplôme du DU périnatalité, pleine conscience, prévention).