![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien menuisier agenceurDate de mise à jour : 17/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE167166 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel est un technicien de la menuiserie et de l'agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d'exposition, lieux de réunion...
Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- Préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise.
- Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l'agencement.
- Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d'un chantier dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Mathématiques et Sciences-Physique.
Français - Histoire-Géographie.
Langue Vivante.
Art Appliqué.
Prévention Santé Environnement (PSE).
Analyse technique d'un ouvrage.
Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier.
Fabrication d'un ouvrage.
Réalisation et suivi d'ouvrages.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Sortie 3ème. Il est possible d'entrer en apprentissage avec un contrat d'apprentissage si l'on a : entre 16 et 30 ans, plus de 15 ans et fini le cursus de collège. Dans ces cas, la formation dure 2 ans et tous les enseignements sont réalisés en UFA. Il est toutefois possible de personnaliser le parcours dans les cas suivants : - absence de signature de contrat d'apprentissage (pré-apprentissage), - moins de 15 ans (Stagiaire de moins de 15 ans), - à la suite de l'obtention d'un autre diplôme équivalent ou au-dessus du CAP. Dans ces cas, il est nécessaire de demander un rendez-vous pour étudier la situation et établir un parcours personnalisé.
Accessible en contrat d'apprentissage