![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)Date de mise à jour : 10/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE167190 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire du CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.
Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.
Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci.
Il assure la distribution et le service des repas.
Il procède à l'encaissement des prestations.
Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement.
Il s'adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d'autonomie est définie par ou avec l'employeur.
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (EMC).
Mathématiques et Physique-Chimie.
Éducation physique et sportive (EPS).
Langue Vivante (LV).
Arts appliqués.
Prévention Santé Environnement (PSE).
Production alimentaire.
Service en restauration.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Il est possible d'entrer en apprentissage avec un contrat d'apprentissage si l'on a : entre 16 et 30 ans - plus de 15 ans et fini le cursus de collège. Dans ces cas, la formation dure 2 ans et tous les enseignements sont réalisés en UFA. Il est toutefois possible de personnaliser le parcours dans les cas suivants : - absence de signature de contrat d'apprentissage (pré-apprentissage) - moins de 15 ans (stagiaire de moins de 15 ans) - à la suite de l'obtention d'un autre diplôme équivalent ou au-dessus du CAP. Dans ces cas, il est nécessaire de demander un rendez-vous pour étudier la situation et établir un parcours personnalisé.
Accessible en contrat d'apprentissage