![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP agent technique de prévention et de sécuritéDate de mise à jour : 18/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 01_GE168371 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire du Brevet Professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité est un professionnel qui exerce ses compétences de technicien aussi bien en prévention qu'en intervention.
Dans le premier cas, il répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir.
Il identifie les matériels mis à sa disposition et apprécie leur adéquation avec le risque correspondant.
Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une station centrale de télésurveillance).
Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains selon la nature du sinistre et leur degré d'efficacité.
Il sait discerner les limites de l'action à mener et s'il y a lieu de faire appel à des services techniques d'assistance (privés, publics).
Il peut encadrer une équipe et lui donner des ordres dans le respect des réglementations en vigueur.
Il est également capable d'assurer les tâches administratives correspondantes.
L' obtention du BP agent technique de prévention et de sécurité permet d' accéder à des fonctions de chef de poste ou d' encadrement intermédiaire spécialisé dans la sécurité des biens et des personnes.
Il donne également l'équivalence de chef d'équipe de sécurité incendie et d' assistance à personnes (SSIAP 2) par l' arrêté du 5 mai 2005, modifié le 22 décembre 2008.
Intervention sur un site.
Intervention dans le cadre d'une installation de télésécurité.
Intervention sur feu.
Mathématiques.
Sciences.
Expression française et ouverture sur le monde.
Langue Vivante (LV).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Avoir un casier judiciaire vierge et satisfaire à l'enquête de moralité au titre de la délivrance de l'aptitude préalable pour la carte professionnelle d'agent de sécurité. Être soit titulaire du CAP agent de sécurité, ou d'un diplôme homologué de l'enseignement technique et de justifier d'une expérience professionnelle de cinq ans dans les métiers de la sécurité ou d'un diplôme de niveau CAP, Bac ou BTS (soumis à l'obtention du CAP agent de sécurité en 1ère année).
Accessible en contrat d'apprentissage