![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro maintenance et efficacité énergétiqueDate de mise à jour : 03/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE168830 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire de ce Bac Professionnel est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.
Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service.
Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables...
Les connaissances acquises au cours du Bac professionnel lui permettent d'assurer la maintenance des installations (dépannage, réglage, mise au point, mise en service).
Les enseignements suivis lui donnent les capacités de rédiger les comptes rendus d'intervention, d'assurer la conduite des installations et d'optimiser leur fonctionnement.
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de nature et de taille différentes : entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques...
Enseignement général : 16 heures par semaine de cours.
Enseignement professionnel : 13 heures par semaine de cours.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Accès en 1ère année à l'issue de la classe de 3ème par procédure d'orientation, ou directement en 2ème année après obtention du diplôme de niveau 5.
Accessible en contrat d'apprentissage