![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS fluides-énergies-domotique option A génie climatique et fluidiqueDate de mise à jour : 14/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE168844 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le BTS fluides-énergies-domotique prépare les étudiants à la vie professionnelle dans les entreprises du secteur énergétique.
Le champ d'activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment.
Le technicien maîtrise différents domaines : l'énergie thermique, l'hydraulique, l'aéraulique, l'acoustique, la maintenance, l'électrotechnique, la régulation, la gestion de l'énergie et les réglementations.
Il doit être aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives.
Aptitudes professionnelles : goût pour les énergies et la technique, interaction directe avec les systèmes, planification des travaux, encadrement des personnes, dimensionnement et réalisation depuis la naissance du projet.
Enseignement général : connaissance de l'environnement économique, synthèse de documents, communication écrite et orale en français et en langue vivante, mathématiques et physique appliquée (350 heures par an).
Enseignement technologique : maîtrise des techniques graphiques, étude des méthodes d'interventions, connaissance des systèmes énergétiques, étude et diagnostic des installations, maîtrise des énergies (400 heures par an)
Compétences enseignées :
- Production d'eau chaude et chauffage par panneaux solaires thermiques.
- Pompe à chaleur, géothermie, chaudière bois.
- Climatisation, ventilation, convecteurs, centrale de traitement d'air, volume réfrigérant variable.
- Production de chaleur (chaudières gaz, fioul, CPCU) et émission de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, panneaux rayonnants) .
- Réseaux véhiculant des fluides de toutes natures (eau chaude, air, vapeur, fluides frigorigènes).
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Être titulaire d'un Bac STI2D, un Bac professionnel électrotechnique ou maintenance des systèmes frigorifiques ou énergétique, un IUT Génie thermique, un Bac S.
Accessible en contrat d'apprentissage