DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BMA spécialité gravure sur pierreDate de mise à jour : 10/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE170452 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire d'un Brevet des Métiers d'Art (BMA) de graveur sur pierre est un technicien d'art et d'ornement qui gère une production depuis la conception du projet jusqu'à sa réalisation traditionnelle ou numérique en atelier ou sur le chantier.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera un concepteur éclairé, au fait des données sociétales, culturelles, esthétiques, économiques (gestion de fabrication, étude de marché et communication) et technologiques, il sera capable de définir et de concevoir des produits rationnels répondant aux contraintes contextuelles ainsi qu'à des attentes clientèles.
Cet artisan d'art sera capable de réaliser des gravures de façon innovante.
Il sera également en mesure de répondre à des commandes du domaine public ou privé pour des pièces uniques ou en nombre limité.
Il devra aussi savoir organiser les tâches et transmettre savoirs et savoir-faire.
Ses compétences lui permettront de/d' :
- Identifier et analyser la demande du client.
- Définir et concevoir un produit.
- Dessiner des projets permettant la visualisation de l'ouvrage.
- Proposer des variantes et arrête un choix avec le donneur d'ordres.
- Réaliser graphiquement les documents de définition.
- Planifier la réalisation d'un ouvrage.
- Réaliser des gravures et ornements (bas-reliefs).
Le BMA est une formation de niveau 4 qui vise à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.
La formation se compose de cours pratiques et théoriques professionnels ainsi que de cours enseignements généraux, complétés par une alternance en entreprise.
Les cours ont lieu 2 jours par semaine (lundis et mardis), journées durant lesquelles vous assistez aux masterclass des intervenants.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Le BMA est accessible au titulaire d'un CAP, BP ou Bac des métiers de la pierre. Et sur dossier, pour toute personne ayant obtenu un diplôme de niveau 4 comprenant une approche en arts appliqués ou des Métiers d'Art.
Accessible en contrat d'apprentissage