![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP monteur en installations sanitairesDate de mise à jour : 09/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 01_GE170760 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités d'installations sanitaire (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan.
Dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées…
Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils…) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations.
Travaillant principalement dans des PME ou chez un artisan, cet ouvrier qualifié préparera, posera et mettra en service une installation sanitaire neuve (salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'œuvre.
Il travaille sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels et effectue des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements.
Enseignements Généraux :
- Français.
- Histoire-Géographie.
- Mathématiques.
- Sciences-Physiques.
- Langue Vivante 1 (LV1).
- Éducation Physique et Sportive (EPS).
- Prévention Santé Environnement (PSE).
- Formation de Sauveteur (se) Secouriste du Travail (SST).
Enseignements professionnels :
- Technologie.
- Lecture de plan et Construction
- Travaux pratiques.
- Chef-d'œuvre.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Niveau 2. Aménagement du parcours possible selon les diplômes possédés. Pas de limite d'âge pour les candidats ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Accessible en contrat d'apprentissage